• coloriages de septembre MS/GS 2013-2014 : feuilles d'automne
    coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main
    coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

    coloriage de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes

     

    Celui de gauche est proposé aux MS avec un modèle de couleurs à respecter.
    Celui de droite est proposé aux GS avec un modèle à suivre : le principe du modèle (alterner blanc et couleur dans les lignes brisées) est à suivre mais on peut choisir sa couleur.
    Idem pour les cadeaux : une couleur au feutre pour le paquet, la même au crayon de couleur pour le ruban, mais on peut choisir ses couleurs. Cette fois, je serai plus amenée à suivre les GS dans leur coloriage car ce mandala requiert un gros effort particulier d'attention visuelle et de précision. Une fois les débuts de ce mandala accompagnés, je peux laisser les GS à leur travail autonome et me libérer du temps pour un atelier avec les MS (car j'ai besoin de leur consacrer plus de temps en ce moment).

    Dans un double niveau, je dois veiller à bien partager mon temps entre MS et GS. Parfois, je traverse des périodes où je "rééquilibre" ce partage sur une semaine. J'imagine que c'est pareil pour tous les enseignants de double-niveau, mais je n'ai pas trop l'occasion d'en discuter :/... 

    Coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcémentColoriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément

     

    mes modèles : 

    Coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcémentColoriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément

     


    votre commentaire
  • coloriages de septembre MS/GS 2013-2014 : feuilles d'automne
    coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriage de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes

    Petite expérience machiavélique de maîtresse :)… (Aaah le pouvoir quand tu nous tiens ! ;)...)

    Cette année je n'ai que 6 garçons dans ma classe (et 14 filles) : 4 de Moyenne Section et 2 de Grande Section.
    J'en ai 5 sur les 6 qui sont très … "garçons", à savoir :
    - je ne joue presque qu'aux petites voitures dès que je peux,
    - je ne joue presque qu'avec les garçons,
    - je me préoccupe surtout des copains,
    - j'aime le BLEU (et je préfère crever de soif que de boire dans le gobelet rose)
    - le coloriage et le dessin c'est un truc de filles, ... et autres clichés à la peau dure…

    Accessoirement, j'en ai 4 sur les 6 qui sont soit assez "bébés", soit pas trop des flèches en graphisme et dessin (bah oui, sans motivation ni entrainement, ça vient pas tout seul…). 
    J'ai donc fait un truc un brin jouissif : j'ai proposé un coloriage au choix à tous les élèves quel que soit leur niveau en leur précisant qu'il y en avait un plus difficile que l'autre (le chevalier bien sûr) mais que je voulais juste qu'il soit terminé, soigné et avec des couleurs variées.

    Résultat : 
    - Tous les garçons sauf un, qui est très "bébé", ont choisi le chevalier. Celui qui a choisi la princesse l'a baclé.
    - Les 4 garçons "très garçons" qui n'aiment pas colorier (de "pas trop" à "pas du tout"), ont choisi le chevalier : un des 4 l'a bien regretté (il y est encore), les 3 autres se sont appliqué super bien. 

    On en tire plein de conclusions… riches en enseignements pour l'enseignant.

    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

    Ci-dessous, les coloriages des "Grande Section"

    - à gauche, le coloriage d'E. qui n'aime pas (?) le coloriage ni le dessin (pourtant très volontaire dans tous les apprentissages et très enthousiaste à l'école en général) ;
    - à droite, le coloriage de S. qui est le "leader" garçon et s'est appliqué avec un plaisir évident à son coloriage (les élèves prennent leur cahier quand ils veulent, une fois leur travail terminé, pour poursuivre le coloriage du mois).

    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

     


    Le niveau de ce coloriage convenait bien aux "Moyens", mais j'aurai pu (dû ?) donner une princesse plus difficile aux "Grands" car d'elles-même les élèves (que des filles ici) ont varié les couleurs dans une même surface et ajouté des motifs.

     
    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses


    votre commentaire
  • coloriages de septembre MS/GS 2013-2014 : feuilles d'automne

    coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses
    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriages de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes

    Ce coloriage a été donné aux MS et aux GS avec pour consigne de suivre un modèle de couleur donné.
    J'ai bien sûr plus accompagné les "Moyens" et laissé les "Grands" plus autonomes.
    J'ai commencé à laisser beaucoup plus d'autonomie au groupe de "Moyens" qui parvient à s'organiser et à s'appliquer et qui ont déjà une tenue adéquate de leur crayon / feutre pour me concentrer sur les "Moyens" moins à l'aise. 

    Une fois le coloriage réalisé (une couleur différente pour chaque bonnet + écharpe), chaque "main" était revue individuellement avec l'élève pour vérifier la connaissance du nom des doigts (qui avait été travaillé avec une comptine apprise en classe entière et différents petits jeux oraux, ainsi que dans les activités d'écriture, de graphisme et d'arts visuels).

    Coloriages d'octobre MS-GS 2013

    Productions des "Grande Section"


    Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main
      Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main  Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

    Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

     

    La comptine qui me sert depuis l'année 2012-2013 à apprendre le nom des doigts : "Poing poing, poing".
    En cliquant sur le lien précédent, vous ouvrez la version de mômes.net.
    J'ai replacé l'image un peu plus en face de son paragraphe et je colorie ou fais colorier le doigt dont il est question sur chaque document que l'enfant colle dans son cahier (car trois doigts ouverts en face du "majeur" par exemple, je ne trouve pas ça très clair). 

    Télécharger « comptine poing poing poing A5 x2.pdf » 


    votre commentaire
  • En début de chaque mois, un coloriage qui sert un objectif pédagogique est donné à chaque enfant de ma classe. Cette pratique est très répandue en école maternelle.
    L'année dernière où j'avais des Grande Section, j'ai utilisé toute sorte de mandalas de plus en plus complexes (liés comme toujours pour moi, aux thèmes "classiques" du mois : septembre = la rentrée, décembre = noel, etc.).

    Cette année, je teste, car c'est mon premier double-niveau. 
    En septembre, j'ai proposé celui de gauche aux "Moyens" et celui de droite aux "Grands" : 

    coloriage de septembre MS-GS  coloriage de septembre MS-GS

     

    Nous avons tout de suite travaillé sur les couleurs des feuilles d'automne en classe entière, c'est un thème certes rabâché mais plaisant chaque année car on peut y produire des choses très différentes et utiliser des médium variés. Cela donne aussi de belles harmonies de couleurs qui charment les enfants. C'est aussi toujours un plaisir pour eux que de ramener les feuilles de la cour (de toute façon, on y a droit alors ;)…). On peut d'ailleurs observer aussi en classe le changement de couleur et d texture des feuilles quand elles sèchent.

    Par la suite, et notamment dans ces coloriages, on réinvestit ce qu'on a vu pour choisir les couleurs des feuilles d'automne.

    Pour les "Moyens" (qui sont encore franchement "petits" en début d'année), j'ai étayé le coloriage (au feutre fin) - ce qui signifie que je suis restée à leur table quand ils coloriaient, à conseiller, choisir, guider parfois le trait et bien sûr aider à la tenue correcte du feutre. L'élève doit faire attention à doser l'appui de son feutre (certains font encore des trous dans la feuille) pour que son trait soit le plus régulier possible, j'ai montré comment faire le contour intérieur pour ne pas déborder.
    On en profite pour installer ou rappeler le vocabulaire "trait", "feutre", "contour", "bord", "intérieur / extérieur", ainsi que retravailler le nom des couleurs.

    Pour les "Grands" qui peuvent colorier de manière autonome, j'ai accompagné le début pour la tenue de l'outil, encourager le mélange crayon de couleur / feutre pour nuancer les couleurs des feuilles, encourager le soin puis… laissé faire. 

    Je rappelle toujours aux enfants que le coloriage du mois n'est pas une course et qu'ils peuvent le reprendre au fur et à mesure du mois, et qu'en aucun cas il ne doit être "bâclé". Il est là pour décorer le cahier d'activité, se faire plaisir et montrer ce que l'on sait faire "de mieux".

    Coloriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automne
    Coloriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automne

     

    Mettre des photos des productions des élèves, ça force à regarder en face plusieurs questions :
    - Faut-il donner des modèles ? Y a t-il des élèves qui en aurait besoin pour "avoir des idées de colorisation" ? 
    - Faut-il bannir les couleurs foncées des coloriages ? 
    - Faut-il "obliger" un élève à finir son coloriage du mois avant d'avoir le suivant ?
    - Faut-il faire une progression en difficulté de coloriage ?

    Pour les "Grands", je suis passée près d'eux régulièrement :
    - j'ai encouragé le libre choix et pourquoi pas de s'inspirer des voisins ;
    - nous avons discuté des couleurs "de la vraie vie" pour choisir ses couleurs ;
    - nous avons nommé les éléments de l'image ;
    - nous avons décidé que les grandes surfaces seraient plutôt faites au crayon de couleur pour épargner les feutres ;
    - j'ai demandé que les lettres du mois soient coloriées avec les mêmes outils que l'image ;
    - j'ai préconisé de faire les contours intérieurs pour les petites surfaces.

     

    coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main
    coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses
    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriages de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes


    13 commentaires