• Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

    coloriages de septembre MS/GS 2013-2014 : feuilles d'automne
    coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriage de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes

    Petite expérience machiavélique de maîtresse :)… (Aaah le pouvoir quand tu nous tiens ! ;)...)

    Cette année je n'ai que 6 garçons dans ma classe (et 14 filles) : 4 de Moyenne Section et 2 de Grande Section.
    J'en ai 5 sur les 6 qui sont très … "garçons", à savoir :
    - je ne joue presque qu'aux petites voitures dès que je peux,
    - je ne joue presque qu'avec les garçons,
    - je me préoccupe surtout des copains,
    - j'aime le BLEU (et je préfère crever de soif que de boire dans le gobelet rose)
    - le coloriage et le dessin c'est un truc de filles, ... et autres clichés à la peau dure…

    Accessoirement, j'en ai 4 sur les 6 qui sont soit assez "bébés", soit pas trop des flèches en graphisme et dessin (bah oui, sans motivation ni entrainement, ça vient pas tout seul…). 
    J'ai donc fait un truc un brin jouissif : j'ai proposé un coloriage au choix à tous les élèves quel que soit leur niveau en leur précisant qu'il y en avait un plus difficile que l'autre (le chevalier bien sûr) mais que je voulais juste qu'il soit terminé, soigné et avec des couleurs variées.

    Résultat : 
    - Tous les garçons sauf un, qui est très "bébé", ont choisi le chevalier. Celui qui a choisi la princesse l'a baclé.
    - Les 4 garçons "très garçons" qui n'aiment pas colorier (de "pas trop" à "pas du tout"), ont choisi le chevalier : un des 4 l'a bien regretté (il y est encore), les 3 autres se sont appliqué super bien. 

    On en tire plein de conclusions… riches en enseignements pour l'enseignant.

    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

    Ci-dessous, les coloriages des "Grande Section"

    - à gauche, le coloriage d'E. qui n'aime pas (?) le coloriage ni le dessin (pourtant très volontaire dans tous les apprentissages et très enthousiaste à l'école en général) ;
    - à droite, le coloriage de S. qui est le "leader" garçon et s'est appliqué avec un plaisir évident à son coloriage (les élèves prennent leur cahier quand ils veulent, une fois leur travail terminé, pour poursuivre le coloriage du mois).

    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses

     


    Le niveau de ce coloriage convenait bien aux "Moyens", mais j'aurai pu (dû ?) donner une princesse plus difficile aux "Grands" car d'elles-même les élèves (que des filles ici) ont varié les couleurs dans une même surface et ajouté des motifs.

     
    Coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princessesColoriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :