• Période 3 : janvier-février
    introduire le moyen-age et les contes traditionnels (histoires de princesses)

    
thèmes travaillés :
    > le vivant et le non vivant ; introduction au concept "animal" et "végétal"
    > les animaux : caractéristiques, naissance, croissance, alimentation, déplacement 
    > les bébés et la naissance (des humains)
    > la vie au Moyen-Age et les personnages de contes
    > les formes géométriques

    LIVRES

    types d'écrits :
 (abécédaires / album ) documentaire / conte
 / bande dessinée / lettre / carte de voeux

    lectures travaillées :

    > "L'ours et le roitelet" de Grimm (lecture sans images
    > "Les musiciens de Brême" de Grimm

    livres lus en lecture-compréhension ou lecture "offerte" :

    > "Pomelo et les formes" ( )
    >  
"Pomelo et les couleurs" ( )
    > "Petit ours mal peigné et les six souris blanches" de Chris Wormell
    > "Les animaux de la forêt"
    > "La promesse" de Jeanne Willis, ill. Tony Ross
    > "Rendez-moi mes poux" de Pef  

     

     
     Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age à l'année : janvier-février

    Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age à l'année : janvier-février  Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age à l'année : janvier-février

     

    Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age à l'année : janvier-février

        
         

    




    MUSIQUE

    chansons : 
"Une chanson douce" d'Henri Salvador (sur les contes)


    écoute musicale : "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saens

     

    TEXTES A DIRE / A MEMORISER 

    poème : 
"Bonne année" de Rosemonde Gérard


     

    MOTRICITE

    > danse (sur le carnaval des animaux)
    > gymnastique

     


    votre commentaire
  • Il y a 2 ans, ma petite N. pleurait toutes les larmes de son corps en Petite Section, dans ma première classe de maternelle.

    Aujourd'hui, dans ma Grande Section, elle récite des poèmes avec son super mignon accent,
    elle fait la fofolle dans la cour avec les copines,
    elle écrit en attaché les doigts dans le nez et …
    cette photo me rend fière comme si c'était ma gamine.

    Instit, c'est pas pour le salaire, c'est pas pour les vacances, … c'est pour ça :

     

    N. en train de légender des photos d'anniversaire.


    votre commentaire
  • Atelier graphisme d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz

    Etape 1 : un trait vertical à l'encre sur une table en changeant chaque fois de couleur - de haut en bas bien sûr et en partant de la gauche pour finir à droite. Puis tourner la feuille et refaire d'autres traits verticaux. Le trait doit commencer au bord de la feuille et se terminer bien sur le bord.

    Graphisme MS : trait vertical et trait horizontal  

     

    Etape 2 : des traits verticaux au feutre noir fin - tenue correcte du feutre à surveiller, sens des traits à respecter.
    Garder la feuille dans le même sens et tracer les traits horizontaux de gauche à droite en essayant de garder un espacement régulier.
    Le trait noir doit commencer en touchant le trait de couleur et se terminer en touchant l'autre trait (sans continuer le tracé à l'intérieur de la couleur).

    Graphisme MS : trait vertical et trait horizontal


    votre commentaire
  • Atelier graphisme sur le trait vertical et horizontal avec 7 élèves de Grande Section.
    Variante de l'activité n°4 sur le trait du livre "Ateliers Graphiques" MS de Retz (2010)


    Etape n°1 : tracer des traits verticaux au coton-tige et à l'encre sur un support horizontal (table)

    matériel :
    - feuille A4 ou 24x32 (environ)
    - 4 encres (ici : rouge, vert, jaune, bleu)
    - des coton-tige et un petit support pour les poser (mouchoir, papier brouillon)
    - une table

    activité : 
    Sur une feuille de Canson blanche, des traits sont tracés par l'enseignant au crayon de papier à environ 7cm d'intervalle pour obtenir 4 "bandes". L'élève trace des traits verticaux régulièrement espacés en commençant bien tout en haut de la bande jusqu'à la ligne tracée, le plus "droit" possible et de gauche à droite (sens de l'écriture)

    Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz

     

     

    Etape n°2 : coller des bandes bien horizontalement pour cacher la limite au crayon

    matériel : bandes de papier de couleur d'environ 2-3 cm de large + colle

     

    Etape n°3 : tracer des traits verticaux au feutre fin ou au crayon blanc (sur fond noir) sur les bandes

    matériel : feutres fins de couleur, crayon blanc pour les fond de papier noir 

     

    Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz Graphisme MS/GS d'après les livres "Ateliers graphiques" de Retz


    1 commentaire
  • Merci à ma collègue qui m'a fait découvrir cette collection :).
    Cet éditeur c'est vraiment de l'or en barre pour les instits.

    Livres de graphisme pour la maternelleLivres de graphisme pour la maternelle

    Pour feuilleter le livre GS                                               Pour feuilleter le livre MS

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique