• L’horloge et les différents moments de la journée

     

    Projet formidable d’Yvan Raymond (http://yvan.raymond.pedagog.free.fr) résumé par moi-même afin de me l’approprier et de vous le présenter.
    L’intégralité de ce projet est présent sur le site de M. Raymond (« Outils pour l’élèves / la pendule de classe ») ainsi que les fiches précises qui présentent le déroulement et les objectifs de chaque séquence du projet (« accès aux fiches »). J’ai été attentive à rester fidèle au projet initial.

     


    Domaine principal : DDM - Se repérer dans le temps 

    Transversalité : Autonomie - Langage - Production d’écrit – Arts plastiques

      

    Période 1 et/ou 2 : octobre - novembre


    Le matériel est signalé par la couleur bleue dans le texte
    NdK = notes de Kashia (réflexion personnelle donc J )

     

    Instructions officielles : « Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée » (…) « Dès la petite section, les enfants utilisent (…) des horloges (…) pour se repérer dans la chronologie (…) . Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. »

     

    ETAPE 1 : avant le travail en classe

    1. rassembler le matériel (2 pendules électriques dont une au moins sans verre protecteur et munie d’aiguilles plates  (ce matériel est très peu onéreux ) + un appareil photo + du matériel d’arts plastiques (papier, ciseaux, colle, peinture…) + une baguette ronde de balsa de 32 cm de long et de 0.6 cm de diamètre (on trouve ce bois très léger dans les magasins de bricolage)
    2. L’enseignant modifie la pendule sans verre protecteur : retirer les aiguilles, assembler l’aiguille des heures avec la longue baguette en balsa, lui ajouter une flèche en carton puis la replacer sur le bon axe. 

      

    ETAPE 2 : prendre des photos en classe : Les jours précédents, l’enseignant prend des photos des enfants à différents moments de la journée (photos de groupes pas individuelles : élèves entrant en classe, pendant le temps d’accueil, pendant les rituels, pendant les ateliers ou le travail collectif, en récréation, à la cantine, en train de s’habiller dans les couloirs, en train de quitter la classe…). 

    ETAPE 3 : langage autour des photos (1 à 3 séances)

     

    1.      LANGAGE – OBSERVER - ARGUMENTER
    L’enseignant montre
    les photos agrandies en regroupement : commentaires libres des élèves puis question : « Mais à quel moment de la journée ai-je pris cette photo ? ».

    2.      “Lecture” complète de la 1ère photo avec justification > entente sur le moment où elle a été prise > le maître la fixe au tableau.

    3.      2ème photo : travail analogue > « laquelle a été prise en premier ? » > Un élève viendra alors positionner les photographies l’une par rapport à l’autre sur le tableau.

    4.      Même travail pour les autres photos : 2 à 3 séances pour obtenir le classement chronologique de la 10aine de photos. (NdK : conserver le classement sur une bande de papier qui pourra être ôtée du tableau temporairement) 

     

      

    ETAPE 4 : production d’écrit (1 à 3 séances)

    1. LANGAGE – FAIRE TRAVAILLER SA MEMOIRE – PRODUCTION D’ECRIT
      recherche collective :
      Chaque photographie pourra être légendée en dictée à l’adulte après discussion.
    2. REPRODUIRE UN ECRIT
      travail sur texte :
      les enfants sont invités à reproduire les légendes (écrit, coller des lettres, ordinateur…)
    3. LANGAGE – OBSERVER - ARGUMENTER
      choix des productions
       : une fois les productions achevées, sélectionner ensemble celles qui seront collées sur les feuilles A3 (photographie en haut, légende au dessous) pour réaliser un affichage mural dans la classe.

     

      

    ETAPE 5 : remettre 6-8 images dans l’ordre chronologique (roulement sur 2 séances)

     

    1. LANGAGE - AUTONOMIE
      motiver l’écoute
      : 1 enveloppe (effet « mystère » de l’enveloppe) par élève contenant  6 à  8 photocopies (selon le niveau des élèves) des photographies qui ont été travaillées en collectif lors des séances précédentes sont présentées en regroupement. « A votre avis, que peut-il bien y avoir dans ces enveloppes ? »

    2. LANGAGE - AUTONOMIE
      Les réponses amènent à  définir le travail qui va être effectué : « on va faire la frise de la journée / classer les images de la journée / disposer les images dans l’ordre chronologique (pourquoi ne pas utiliser le mot ?) »

    3. DDM SE REPERER DANS L’ESPACE (feuille) -  AUTONOMIE
      Avant de distribuer les enveloppes,
      présentation de la feuille A4 où les images seront collées. Attention ! Deux difficultés à expliquer : disposer les images de gauche à droite (sens conventionnel de l’axe du temps et de l’écriture) + gérer le report à la ligne (car les 6 ou 8 images ne pourront jamais entrer linéairement sur un format A4). Cette explication se fait en regroupement (NdK : avec des cartes vierges numérotées 1 à 8 ?).

    4. DDM SE REPERER DANS LE TEMPS – SE REPERER DANS L’ESPACE (feuille) -  AUTONOMIE
      Travail individuel
      (NdK : 1 groupe avec enseignant + 1 groupe avec ATSEM) avec différenciation à 2 niveaux : 6 ou 8 images et feuille support avec ou sans nombre en étayage. Attention à la méthodologie pour coller car les enfants sabordent parfois leur travail en retirant toutes les images avant de coller et en mélangeant leur classement, du coup (NdK : pas de colle sur les tables jusqu’à validation ?).

     

    ETAPE 6 : créer le cadran de l’horloge de classe (1 à 3 séances)

    1.      LANGAGE – OBSERVER - DDM SE REPERER DANS LE TEMPS
    L’enseignant repère
    , sous le regard des élèves, les positions de l’aiguille correspondant aux débuts des moments « étudiés ».  Il trace sur (NdK : l’auteur de ce projet a écrit « sur le mur ») une grande roue vierge en carton placée derrière l’horloge, des traits au crayon de papier.

    2.      LANGAGE – COMMUNIQUER - VOCABULAIRE ARTS PLASTIQUES -
    Le lendemain (ou les jours suivants), l’enseignant propose aux enfants de fabriquer le cadran de la pendule. Les élèves proposent leurs idées (dessiner, peindre, coller les photos…). Se mettre d’accord car un projet de groupe doit avoir des critères communs.
    Attention ! l’horloge doit rester fonctionnelle. L’enseignant peut imposer de choisir 2 couleurs de fond différentes pour le matin et pour l’après-midi par exemple.

    3.      PRATIQUE en ARTS PLASTIQUES – GRAPHISME
    réaliser le cadran d’après les critères établis
    (
    NdK : établir un projet plastique précis ; j
    e développerai le mien dans un autre article)
    Le projet est assemblé par l’enseignant.

     

    ETAPE 7 : légender le cadran qui a été assemblé (1 à 3 séances) 

      

     

    1. PRODUCTION D’ECRIT
      Faire comprendre aux élèves que le cadran n’est peut-être pas très clair pour quelqu’un qui n’est pas dans la classe > nécessité d’écrire dans les secteurs / sous les photos le « titre » de l’activité. Collecter ces titres en regroupement et les conserver (sur une petite affiche par l’enseignant).
    2. PRODUCTION D’ECRIT
      Associer secteur et titres et éventuellement des repères chiffrés associés aux titres (8h30 : accueil)

     

    UTILISATION DE L’HORLOGE DE CLASSE TOUTE L’ANNÉE
    « Ainsi, une fois la pendule définitivement installée, les enfants pourront :

    Ø       Repérer le moment de la journée qu’ils sont en train de vivre

    Ø       Situer ce moment dans la matinée ou l’après-midi

    Ø       Repérer les instants de transition 

    Ø       Anticiper les activités à venir ( c’est bientôt la récréation )

    Ø       Associer le moment de la journée et le mot correspondant

    Ø      Associer l’écriture 8h 30 avec la position des 2 aiguilles de la pendule du dessous. » 

     

    Merci mille fois à Yvan Raymond.


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  • Livre de pédagogie sur l'apprentissage de l'écritureUn indipensable de la pédagogie :
    "Le geste de d'écriture" (cycle 1 et 2)
    de Danièle Dumont
    Hatier Pédagogie 1999 - 2006 - 2008.

    Découverte en animation pédagogique, "testée" en petit groupe, en tant que maître E, des résultats étonnants !

    "5 points clés :
    - ne proposer à l'enfant que ce qu'il est en mesure de réussir.
    - utiliser tout ce qu'il sait faire.
    - travailler dans l'interdisciplinarité.
    - ne jamais brûler les étapes.
    - maintenir la motivation de l'enfant."

    L'idée maîtresse du livre est de permettre à l'enfant d'acquérir une écriture claire et lisible ET un geste d'écriture fluide ; apprendre le "mouvement" de l'écriture en même temps / avant de savoir écrire les différentes lettres de l'alphabet. Proposer donc une progression de l'apprentissage du geste d'écriture qui tient compte d'un répertoire des formes de l'écriture et non pas d'un ordre arbitraire culturel du type ordre alphabétique ou mots chargés affectivement (papa, maman, etc.)

    Chers maîtres et maîtresse ... à lire !!!

    Ci-dessous les cahiers d'écriture qui vont avec la méthode
    Le premier a pour titre, d'un coté "latéralité et tenue du crayon", de l'autre côté "Gestion de l'espace graphique" et peut se travailler en PS mais surtout MS et parfois ne fait pas de mal en GS, en fonction des besoins de l'élève.
    Le deuxième est celui qui me sert le plus en Grande Section.
    Le dernier est vraiment du niveau CP ou Grande Section "très avancé".

    Dans tous les cas, il faut bien se pencher sur la méthode avant d'aborder la manière d'utiliser les cahiers.
    Pour ma part, j'ai des résultats très convaincants avec cette méthode que j'utilise depuis 3 ans.

     
    Livre de pédagogie sur l'apprentissage de l'écriture Livre de pédagogie sur l'apprentissage de l'écriture Livre de pédagogie sur l'apprentissage de l'écriture


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  • Des achats tout doux pour ma grande section de l'année prochaine. J'ai trouvé une poupée en tissu, vu que "je peux jouer à la poupée maîtresse ? " en langage d'élèves de ma maternelle signifie en fait : "je peux frapper violemment sur la tête de mes potes avec la poupée maîtresse ?" (en criant aussi si possible)...
    4,50 euros les 9 peluches très clean et norme CE, vive la récup' ! :)
    Allez en machine les cocos !!!  


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  • DES BLOS ET DE SITES D'INSTITS QUI PARTAGENT

    > Orphée école : un travail aussi bon que beau : http://orpheecole.wordpress.com/

    > Le site d'Yvan Raymond : un travail impressionant qui est entièrement axé vers l'acquisition de l'autonomie par les GS-CP-CE1 : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/
    Un extrait de la phrase d'accueil de son site : "Quiconque ne continue pas d'apprendre ne mérite pas d'enseigner" (Gaston Bachelard). Parmi les projets que je compte tester à la rentrée 2012 : un projet qui donne du sens à l'horloge et à sa lecture ici

    > La classe de Delphinehttp://laclassededelphine.jimdo.com 

    > "Ecole Petite Section" : un site très très fourni avec plein de rubriques variées, qui concernent la Petite Section mais pas que.
    cliquez sur http://www.ecolepetitesection.com/

     

    PETITES RIGOLADOU ENTRE NOUS
    > Vis ma vie d'instit en gif animé  

     

    ACTUALITES SERIEUSES ET QUOTIDIENS MOINS SERIEUX 
    L'instit humeur (la vie de l'école, l'actualité de l'éducation)


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  • Parmi ces romans qui sont listés dans les oeuvres de référence du cycle 3 (CE2 / CM1 / CM2), je vous présente ici ceux que j'aime particulièrement.

    • "Fantastique Maitre Renard" de Roald Dahl
      Toute l'oeuvre de Roald Dahl est drôle, magnifiquement écrite, poétique et originale.
      Fantastique Maitre Renard a été adapté par Wes Anderson depuis peu en un film d'animation génial.
    • "J'étais un rat" de Philip Pullman
      Malin et magique.
    • "Joker" de Susie Morgentern
      D'abord agaçant car démago mais tellement tendre qu'on lui pardonne.
    • "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine
      Je ne peux plus le voir en peinture à force de le voir partout mais c'est drôle et littérairement très intéressant.

     Littérature cycle 3 Littérature cycle 3 Littérature cycle 3

    Les romans suivants ne font pas partie de la liste scolaire de référence mais je les aime particulièrement :

    • "Treize à la douzaine" de Ernestine et Franck Gilbreth
      Riche, généreux, baroque et une très belle langue pour cette famille en folie.

    Littérature cycle 3 (8-9-10 ans) 

     


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