• Cet article a été importé d'un blog, les dates de publication (fin septembre 2011 pour cet article) et d'écriture ne correspondent donc pas.
    Vos anciens commentaires ont donc été effacés ... :/

    A la base, en tenant ce journal je voulais exorciser mes craintes en rigolant avec vous.
    Et puis ma rentrée s'est avérée juste dramatique. Et je ne savais plus quel bout prendre pour continuer ce journal sans faire de voyeurisme, de pathos ou de déprimos....
    Finalement, j'ai décidé de le poursuivre tant que son contenu me semblera divertissant dans la légèreté et/ou instructif dans sa gravité.

    Instructif... J'en ai appris des choses depuis le 2 septembre :
    - J'ai appris qu'un petit garçon de 3 ans peut faire un AVC.
    - J'ai appris que dans certaines banlieues, on imagine que le bureau d'un directeur peut être un lieu de braquage intéressant. Et que par la même occasion, c'est toujours rigolo pour ces mêmes têtes pensantes de mettre le feu à des locaux que les enseignants et personnels de l'école essaient de rendre agréables et vivants depuis des années.
    - J'ai appris que le lancer de cannette de bière pleine sur les gens dans le métro se pratique de plus en plus. (J'ai appris que j'avais de très bons réflexes en même temps).
    - J'ai appris que la Petite Section de maternelle est une étape passionnante dans la vie d'un enfant et du coup pour un enseignant.
    - J'ai appris que quand on cotoie la misère et le danger tous les jours, on n'y pense plus... jusqu'à la fois où on se les prend de face.
    - J'ai appris que mon ghetto-lieu-de-travail n'est pas classé ZEP (je préfère ne pas dire pourquoi, sinon je vais polémiquer tout rouge !)

    Pour ce qui est du divertissement, ça vous dirait un peu de douceur ?

      


    votre commentaire
  • Cet article a été importé d'un blog, les dates de publication (septembre 2011 pour cet article) et d'écriture ne correspondent donc pas.
    Vos anciens commentaires ont donc été effacés ... :/

     

    J'ai été mauvaise langue.

    Dans mon premier article, j'ai écrit "Je suis punie".
    Tout d'abord cettte phrase me rappelle le poids des traditions et des cultures. Et le mien (de poids) c'est de se sentir coupable de tout, de se dire qu'à un moment il va falloir payer.
    Soit en payant "pour mes fautes" soit en payant un psy pour essayer de me persuader que je ne dois rien à personne !
    Bref. Ce n'était pas mon sujet.

    J'ai écrit "Je suis punie" et j'ai été mauvaise langue (j'espère que je ne vais pas devoir payer pour ça... boh, j'en parlerai à mon psy on verra bien.).
    Car j'ai fait ma pré-rentrée aujourd'hui et c'était tout à fait charmant !

    Pour les amis et lecteurs de passage qui ne sont pas du métier, une pré-rentrée, c'est une rentrée entre collègues, sans les élèves. Il s'agit d'heures obligatoires car il y a également du travail en dehors de nos heures de classe. Sisi. Y en a même un certain nombre qui ne sont pas obligatoires mais on les fait aussi.

    Pour ceux qui diraient qu'un instit fini à 16h30 et après il a rien à fout' de toute façon, je leur annonce que... ah non tiens, ceux-là je leur parle pu ça suffit.

    Charmant donc, malgré mes postes euh... variés et un environnement euh... "sympa-wesh-haziii". Ma directrice ressemble à Catherine Zeta-Jones et j'ai deux collègues et une ATSEM* adorables comme des loukoums à la pêche. J'ai déjà taillé des crayons, fait des puzzles et attrapé la crève. CHU A FOND !

    Allez cadeau bonus, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cette perle pour vous évoquer mon ambiance de boulot :

    Pour aider à la traduction de ce court-métrage, voici un lien utile : http://www.dictionnairedelazone.fr/

    * ATSEM : personne qui aide les instit de maternelle lors de certaines activités de classe et qui se tapent les taches ménagères pour le même prix.


    3 commentaires
  • Cet article a été importé d'un blog, les dates de publication et d'écriture ne correspondent donc pas.
    Vos anciens commentaires ont donc été effacés ... :/
    Et forcément, quelques passages n'ont plus de sens, comme l'anonymat d'Ornette. Elle était pénible celle-là !

     

    C'est un gars qui va dans un bar, il est déjà passablement emméché et dit au barman "sers-moi un whisky... avant que ça commence !"
    Le barman ne pose pas de question, sert son client et s'occupe des autres.
    La soirée s'écoule (c'est le cas de le dire) et régulièrement le gars de plus en plus ivre lui dit la même phrase : "garçon, un autre ... whiskky... avant que ça commence !" et se fait servir mais le barman devient tout de même un peu scrupuleux et fini par lui dire :
    "Bon écoutez mon gars, vous avez pas mal bu là non ? Enfin quoi, je sais pas ce qui doit commencer mais va falloir régler votre note et aller vous coucher hein maintenant"
    "He ben voilaaaa.... ça commeeeeence..." 

     

    Je repense à cette blague qui fait partie de mon top 5 (les 5 blagues que j'arrive à retenir depuis 10 ans) car toute l'année dernière, je dormais 5h par nuit, je me disais régulièrement :
    "Aaaaaah, plus jamais ça ! Chu trop fatiguée. Ce soir je me couche à 21h !"

    Il est 23h15, j'ai pas préparé mon déjeuner, je ne sais pas ce que je met demain et j'ai tellement bu de thé à 17h que je suis en train de casser mon clavier en tapant cet article.

     

     Et ben voilaaaaa... ça recommeeeence...


    votre commentaire
  • Cet article a été importé d'un blog, les dates de publication et d'écriture ne correspondent donc pas.
    Vos anciens commentaires ont donc été effacés ... :/
    Et forcément, quelques passages n'ont plus de sens, comme l'anonymat d'Ornette. Elle était pénible celle-là !

    Chers lecteurs et futurs-lecteurs,

    je me présente : professeur des écoles anonyme.
    Enfin anonyme, je n'aime pas tellement, je vais m'appeler Ornette tiens.

    "Professeur des écoles ? C'est quoi" - comme me demandait pertinemment la dame des assedics que j'avais consulté il y a 3-4 ans (véridique). C'est "institutrice" ou encore "maîtresse". Dans notre jargon parfois "PE". Depuis quelques années, c'est le nom officiel de ce métier.

    Je suis entrée dans cette profession il y a quelques années justement. Entre temps, j'ai eu des classes pour la plupart assez sympa et pendant 2 ans une école et une équipe de collègues franchement géniale.
    C'était trop de bonheur pour une débutante dans le métier... Je le savais.

    Je suis punie : je fais cette année (2011-2012) ma rentrée sur une ville de la région parisienne que j'avais mis en 8ème choix sur 8, en maternelle (en Petite Section, à savoir pour les non-PE, enfants de 3 ans) ce qui peut être sympathique mais à priori épuisant nerveusement.
    Il va sans dire que je n'ai aucune expérience des Petites Sections mais ça ne représente pas un problème en soi - sinon il faudrait considérer ce métier comme un problème à lui tout seul.

    Je suis également en élémentaire (CP-CM2), je suis également dans une autre maternelle, je suis également ZIL (= statut de remplaçant), je suis également à disposition de ma circonscription (=peut-etre appelée pour boucher des trous), ... 
    4 jours d'école ; 7 postes différents.
    Ca me rappelle quand j'ai fait ma première année et que le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire officiel était supérieur aux nombres d'heures de ma semaine de travail.... C'était rigolo.

    Non mais sans rire. Telle est la liste de mes postes affichée dans mon espace internet professionnel (Iprof).

    Demain, j'irai dans une de ces écoles. Je rencontrerai mes collègues et je vous le dis : ça serait vraiment pas de chance que sur mes 34 collègues potentiels, je n'en trouve pas un(e) qui ne me soit sympathique et m'aide à éclairer ce long tunnel que sera 2011-2012.

    J'avais envie d'en parler à quelqu'un alors j'ai ouvert ce "journal".
    J'espère qu'il deviendra un lieu d'échanges, divertissant, intéressant et peut-être constructif ?

    Merci à ceux qui me connaissent de ne pas citer mon nom et à toute personne qui aurait envie de laisser des commentaires  de rester dans la convivialité et le devoir de réserve et de discrétion qui sied à notre teint !

    Bonne rentrée les aminches !


    votre commentaire
  • ... s'il y a jamais été... :)
    Bref, j'ai trop de lieux différents à mettre à jour.
    Et même si des vitrines différentes me sont nécessaires pour faire connaître mes créas en vente, pour le reste, je souhaite centraliser mes blabla ici.
    Pour ceux que ça intéresse - il va sans dire - sachez qu'un petit commentaire de temps en temps me fait toujours plaisir et surtout me donne à croire que je partage un peu et que je n'écris pas dans le vide. Mais du moment que je sais qu'il y a parfois de la visite, ça me suffit.

    Donc je rapatrie les quelques articles de l'autre blog et je vais essayer de le continuer sur celui-ci, d'autant que j'aimerai depuis longtemps partager un peu de mon travail et des mes questionnements avec mes collègues.
    Mais qui sait, peut-etre que sans être "du métier" vous-même, ça pourrait vous intéresser ? 

    A bientôt ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique