• Le Moyen-Age en maternelle : ma programmation MS/GS

    Après avoir reçu dans ma classe, une jeune femme en formation pour devenir Professeur des écoles, 
ça m'a remotivé pour partager ce que je fais dans ma classe. 


    Cette année, j'ai un projet à l'année : le Moyen-Âge et les contes traditionnels.

    Programmé toute l'année :

    motricité :

    un créneau de motricité est consacré à des jeux servant les apprentissages spécifiques de la classe (exemple : jeux autour des lettres, des chiffres, du corps, du repérage dans l'espace.)


    graphisme et écriture : 
je suis la progression de Danielle Dumont ("le Geste de l'écriture "et les cahiers associés, chez Hatier) et le graphisme et les arts visuels reprennent cette progression tout en suivant le thème du moment.

    livres ou collections suivis tout au long de l'année :

    • "Les Drôles de Petites Bêtes" d'Antoon Krings qui sont vraiment joliment illustrées et bien écrites.
      Ces histoires traversent beaucoup de thèmes différents et sont accessibles de la PS au CP mais cela dépend vraiment des livres.
      Pour les histoires les plus simples, il y a presque toujours une petite morale à en dégager, qu'elle soit donnée ou non (exemple "Chloé l'araignée" : le voyage permet parfois de mieux apprécier son propre foyer, ou "Patouch la Mouche" : rien ne sert de se transformer pour plaire aux autres, il faut savoir s'accepter pour rencontrer les bonnes personnes)
      A lire attentivement pour bien choisir.

    • les imagiers et abécédaires liés aux thèmes du moment ainsi que les "Grand(s) Imaginier(s)" voir l'article sur les abécédaires

    DDM vers les maths : 
les thèmes et les livres du moment sont utilisés pour faire vivre les notions travaillées.

    > période 1 / période 2 / période 3 / période 4 / période 5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :