• Les contes traditionnels en maternelle : La Belle au Bois Dormant (MS/GS)

    Dans le cadre de mon projet à l'année (Moyen-Age et contes classiques), j'ai choisi "la Belle au Bois Dormant" de Grimm.

    Un peu dur pour une partie de mes Moyens mais faisable.
    La compréhension de l'histoire ne dépend d'ailleurs pas de la maturité des enfants mais de leur niveau de langage et une bonne partie des miens ne baignent pas dans la francophonie donc toute histoire reste un peu difficile.
    Mais j'ai été contente de la version que j'avais choisie : le texte est beau sans être trop alambiqué ; les illustrations de Sybille Delacroix sont vraiment magnifiques (douces, poétiques et parlantes) et le format du livre était suffisamment grand pour happer mon petit public.

    Les contes traditionnels en maternelle : La Belle au Bois Dormant Les contes traditionnels en maternelle : La Belle au Bois Dormant 

     

    LECTURE ET COMPREHENSION DU CONTE : 

    - j'ai lu l'histoire en entier (ils ont été capable de l'écouter d'une traite)
    - j'ai relu en expliquant les mots à la demande
    - j'ai montré les illustrations ; les enfants ont décrit les visuels et essayé de rappeler l'histoire.
    - j'ai relu l'histoire en 4 épisodes. A chaque reprise de la lecture, un enfant résumait     l'épisode précédent. Nous rappelions le vocabulaire complexe avec l'aide d'un élève     volontaire.
    - nous avons observé et expliqué l'illustration de Gustave Doré (visuel noir et blanc ci-dessous)
    - nous avons parlé du lien entre roi / reine / prince / princesse (qui n'était pas clair du tout pour eux apparemment :) … )
    - nous avions déjà parlé de la vie au château et du Moyen-Age depuis plus de deux semaines.

     

    REMISE EN ORDRE CHRONOLOGIQUE

    Une fois le conte bien connu, les élèves ont remis l'histoire dans l'ordre avec moi (8 images dont 2 intrus, c'est audacieux ;)… bon en fait, c'est n'importe quoi en cette période de l'année… la maitresse a le droit de se tromper pour apprendre), par petits groupes de 2-3 maximum. J'avais travaillé avec les visuels du livre "Parcours Lecture" (Accès Editions). 

    Les élèves ont eu besoin de beaucoup d'aide car l'exercice d'enchainement chronologique reste un travail difficile. Je n'ai pas noté de difficulté lié à l'âge mais bien à la compréhension de l'histoire et à la motivation des élèves. Ceux qui étaient perdus dans l'histoire car incapables de se concentrer, étaient perdus dans le rangement chronologique évidemment. 
    Et pour ce qui est des 2 intrus, ça ne choque pas grand monde que la Belle coupe des carottes en cuisine ou que le Prince se frite avec un ours en chemin…
    Ceci dit, la difficulté essentielle (pour ceux qui avait compris et bien mémorisé l'histoire) était de se faire confiance.

    Les contes traditionnels en maternelle : La Belle au Bois Dormant     Les contes traditionnels en maternelle : La Belle au Bois Dormant (MS/GS)

    J'avais conçu un jeu de l'oie pour collectionner les 13 fées du conte mais je n'ai finalement pas eu le temps de le fabriquer assez soigneusement. Je le mettrai ici dès qu'il est prêt.


    VISIONNAGE DU DESSIN ANIME DE DISNEY (1959)

    Avant d'aller voir le dessin animé (en deux parties pour rentrer dans l'emploi du temps et aussi pour alléger le temps de concentration…), nous avons discuté :
    - de ce qu'est un livre et de ce qu'est un dessin animé
    - du fait que le livre a été écrit très longtemps avant la création du film
    - du fait qu'il y aurait des différences dans le dessin animé par rapport au conte (et expliqué pourquoi quand c'était possible)

    Pendant le dessin animé, il y eu quelques arrêts sur image pour faire le point à certains moments-clé quand les dialogues me semblaient trop longs ou trop obscurs et que je voyais des regards interrogateurs. C'était une bonne chose dans le cas de ce DA, car il est assez "parlant". L'image et les couleurs sont magnifiques et nous avons aussi regardé 2-3 scènes sur pause pour pointer les éléments du Moyen-Age dont nous avions parlé (l'extérieur du château, les hommes d'armes, les étendards, les armures…). La musique plait énormément aux enfants. Je voulais leur faire écouter l'original mais je n'ai pas eu le temps. (le ballet de Tchaïkovski). Peut-etre aurais-je l'occasion de le faire par la suite.

    Après le dessin animé (le lendemain), il y a eu débat pour parler des différences observées (certaines ont émergées entre les enfants au fur et à mesure pendant le film : le nombre de fées, la sorcière transformée en dragon, le Prince fait prisonnier…). 

     

     

    EST-CE QUE JE REFERAIS CE TRAVAIL (A L'IDENTIQUE) ? 

    Le conte, sans doute, le texte est très beau, l'histoire n'est pas bien compliquée ni trop longue.
    Je reprendrais ce livre (cette version, ces illustrations, ce format) sans hésiter.
    Le dessin animé, plutôt avec des GS ou des CP (ou des MS mais vraiment avec un bon niveau).
    Je travaillerai sur la musique qui donne aux enfants l'envie de danser voire de valser.
    Il y a plein de jeux de numération à développer autour de ce conte.
    Mon livre a été consulté très très régulièrement par les enfants en fin de journée.
    Pas de regrets donc, la Belle dort tranquille dans mes étagères en attendant sa prochaine sortie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :