• Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age à l'année : septembre-octobre

    Période 1 : septembre-octobre
    mise en place des habitudes de classes et des apprentissages "essentiels"

    thèmes travaillés :
    > l'école, le matériel, l'alphabet, les couleurs
    > les bêtises, les règles de vie
    > les émotions, l'hygiène

     

    LIVRES 

    types d'écrit : 
affichages de classe, cahiers, étiquettes
> album, imagier, abécédaire, explicatif (dictée à l'adulte)



    lectures travaillées (et suivis toute l'année) :

    > "le grand Imaginier de l'Alphabet" d'Henri Meunier (ed. Gautier-Languereau) - détail dans cet article
    > "le grand Imaginier des chiffres" (idem)



    livres lus en lecture-compréhension ou lecture "offerte" :

    > "Juliette s'inquiète" de Kevin Hennes (Folio Cadet)
 :
    je l'ai lu avec les MS que j'ai reçus à la rentrée puis relu en groupe MS/GS.

    > "Parfois je me sens..." d'Anthony Browne (l'Ecole des Loisirs)

    on a travaillé les expressions en photos à partir de ce livre. Un support très simple et efficace, peut se travailler dès la PS.

    > "Moi j'adore, la maitresse déteste" de Elisabeth Brami et L. le Néouanic (Seuil Jeunesse)

    Cette année, j'en ai fait une lecture simple et partielle mais l'année dernière j'avais travaillé toute une séquence avec mes GS sur ce livre qui est très riche.

    > "Camille la Chenille", "Belle la Coccinelle", "Patouch la mouche" d'Antoon Krings (Gallimard Jeunesse)

    Ces petits livres ont un succès fou car ils sont bien compréhensibles et très tendres.
    Mon public d'élèves étant pour beaucoup issu de familles allophones (c'est le terme actuel pour "non-francophones"), ces histoires restent accessibles. Je les ai lues et parfois relues le vendredi, au choix des élèves.
    - Camille la Chenille parle de la transformation (tardive) et se termine la nuit de Noël (j'aurai dû la garder pour décembre du coup.
    - Belle la Coccinelle d'une petite gentille qui est transformée par une sorcière en "vilaine fille"
    - Patouch la Mouche parle d'hygiène et contient une ellipse intéressante dans le texte (sur le caca ! Classe agitée, attention au ramdam ! ...)

    > "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel (l'Ecole des Loisirs)

    Texte magnifique, livre intemporel, permet des séquences à loisir.
    Je m'en suis servie pour travailler les couleurs et leur nom à l'écrit, pour faire reconstituer des images en puzzle plat et retrouver les termes bleu / rouge / jaune. Il parle également des émotions (associées aux couleurs qu'invente le magicien). Un classique à lire en classe et à la maison. A offrir sans hésiter à partir de 4 ans.

    > "Le livre de tous les écoliers" de Janet et Allan Alhberg (j'adore leurs dessins, so british)
    Mériterait vraiment le grand format (que je n'ai pas), un livre que j'ai lu et qui est à disposition dans la bibliothèque car il fourmille d'images du quotidien de l'écolier et les enfants l'adorent. D'autant que certains passages ne ressemblent pas forcément à "leur" école. Je ne l'ai pas approfondi mais il s'y prêterait bien !

    > "Lave-toi les mains" de Tony Ross (Folio Cadet)

    Simple et efficace, cette petite histoire explique d'où peuvent venir les microbes et pourquoi il faut se laver les mains. Je l'ai fait en lecture compréhension mais il pourrait tout à fait être approfondi avec des MS et GS et lu avec des PS aussi.
    Le personnage de la petite princesse qui aborde les problèmes du quotidien du petit enfant se retrouve dans d'autres histoires de Tony Ross dans la même collection ("Ce n'est pas moi", "Je veux une fête", "Je ne veux pas aller au lit", "Je veux manger", ...)
     
    "Moi j'aime pas Halloween" de Christine Féret-Fleury, ill. Pef (Folio Benjamin)

    Un peu trop dur lors d'une lecture "simple" pour des MS/GS (les miens en tout cas) car il y a beaucoup de références à comprendre. Mais bon, amusant pour certains. A réserver, je pense, pour des GS avancés ou des CP (voire des CE1)

    > "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown (Folio Benjamin)


    très facile à comprendre, peut être lu dès la PS, sans pour autant être bêtifiant. Un classique pour acquérir le mot "sombre" et quelques mots. Une avancée dans un manoir un peu inquiétant qui se termine sur un mignon pied-de-nez. Je ne l'ai qu'en petit format et c'est dommage... 

    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre
    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre
    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre

     

    MUSIQUE

    chansons : 

    > Oh alélé
    > Ani couni

    > Compère Guilleri 


    comptines
    : 

    > Poing, poing, poing (le nom des doigts)


    écoute musicale : 

    > Asian Dreamland - Putumayo (pour se détendre)

    > Latin Playground - Putumayo (pour se défouler)

     

    MOTRICITE

    > vélo et trotinette
    > jeux de ballons individuels > à 2 > collectifs 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :