• coloriages de septembre MS/GS 2013-2014 : feuilles d'automne

    coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses
    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriages de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes

    Ce coloriage a été donné aux MS et aux GS avec pour consigne de suivre un modèle de couleur donné.
    J'ai bien sûr plus accompagné les "Moyens" et laissé les "Grands" plus autonomes.
    J'ai commencé à laisser beaucoup plus d'autonomie au groupe de "Moyens" qui parvient à s'organiser et à s'appliquer et qui ont déjà une tenue adéquate de leur crayon / feutre pour me concentrer sur les "Moyens" moins à l'aise. 

    Une fois le coloriage réalisé (une couleur différente pour chaque bonnet + écharpe), chaque "main" était revue individuellement avec l'élève pour vérifier la connaissance du nom des doigts (qui avait été travaillé avec une comptine apprise en classe entière et différents petits jeux oraux, ainsi que dans les activités d'écriture, de graphisme et d'arts visuels).

    Coloriages d'octobre MS-GS 2013

    Productions des "Grande Section"


    Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main
      Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main  Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

    Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main Coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main

     

    La comptine qui me sert depuis l'année 2012-2013 à apprendre le nom des doigts : "Poing poing, poing".
    En cliquant sur le lien précédent, vous ouvrez la version de mômes.net.
    J'ai replacé l'image un peu plus en face de son paragraphe et je colorie ou fais colorier le doigt dont il est question sur chaque document que l'enfant colle dans son cahier (car trois doigts ouverts en face du "majeur" par exemple, je ne trouve pas ça très clair). 

    Télécharger « comptine poing poing poing A5 x2.pdf » 


    votre commentaire
  • En début de chaque mois, un coloriage qui sert un objectif pédagogique est donné à chaque enfant de ma classe. Cette pratique est très répandue en école maternelle.
    L'année dernière où j'avais des Grande Section, j'ai utilisé toute sorte de mandalas de plus en plus complexes (liés comme toujours pour moi, aux thèmes "classiques" du mois : septembre = la rentrée, décembre = noel, etc.).

    Cette année, je teste, car c'est mon premier double-niveau. 
    En septembre, j'ai proposé celui de gauche aux "Moyens" et celui de droite aux "Grands" : 

    coloriage de septembre MS-GS  coloriage de septembre MS-GS

     

    Nous avons tout de suite travaillé sur les couleurs des feuilles d'automne en classe entière, c'est un thème certes rabâché mais plaisant chaque année car on peut y produire des choses très différentes et utiliser des médium variés. Cela donne aussi de belles harmonies de couleurs qui charment les enfants. C'est aussi toujours un plaisir pour eux que de ramener les feuilles de la cour (de toute façon, on y a droit alors ;)…). On peut d'ailleurs observer aussi en classe le changement de couleur et d texture des feuilles quand elles sèchent.

    Par la suite, et notamment dans ces coloriages, on réinvestit ce qu'on a vu pour choisir les couleurs des feuilles d'automne.

    Pour les "Moyens" (qui sont encore franchement "petits" en début d'année), j'ai étayé le coloriage (au feutre fin) - ce qui signifie que je suis restée à leur table quand ils coloriaient, à conseiller, choisir, guider parfois le trait et bien sûr aider à la tenue correcte du feutre. L'élève doit faire attention à doser l'appui de son feutre (certains font encore des trous dans la feuille) pour que son trait soit le plus régulier possible, j'ai montré comment faire le contour intérieur pour ne pas déborder.
    On en profite pour installer ou rappeler le vocabulaire "trait", "feutre", "contour", "bord", "intérieur / extérieur", ainsi que retravailler le nom des couleurs.

    Pour les "Grands" qui peuvent colorier de manière autonome, j'ai accompagné le début pour la tenue de l'outil, encourager le mélange crayon de couleur / feutre pour nuancer les couleurs des feuilles, encourager le soin puis… laissé faire. 

    Je rappelle toujours aux enfants que le coloriage du mois n'est pas une course et qu'ils peuvent le reprendre au fur et à mesure du mois, et qu'en aucun cas il ne doit être "bâclé". Il est là pour décorer le cahier d'activité, se faire plaisir et montrer ce que l'on sait faire "de mieux".

    Coloriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automne
    Coloriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automneColoriage de septembre MS-GS 2013-2014 : feuilles d'automne

     

    Mettre des photos des productions des élèves, ça force à regarder en face plusieurs questions :
    - Faut-il donner des modèles ? Y a t-il des élèves qui en aurait besoin pour "avoir des idées de colorisation" ? 
    - Faut-il bannir les couleurs foncées des coloriages ? 
    - Faut-il "obliger" un élève à finir son coloriage du mois avant d'avoir le suivant ?
    - Faut-il faire une progression en difficulté de coloriage ?

    Pour les "Grands", je suis passée près d'eux régulièrement :
    - j'ai encouragé le libre choix et pourquoi pas de s'inspirer des voisins ;
    - nous avons discuté des couleurs "de la vraie vie" pour choisir ses couleurs ;
    - nous avons nommé les éléments de l'image ;
    - nous avons décidé que les grandes surfaces seraient plutôt faites au crayon de couleur pour épargner les feutres ;
    - j'ai demandé que les lettres du mois soient coloriées avec les mêmes outils que l'image ;
    - j'ai préconisé de faire les contours intérieurs pour les petites surfaces.

     

    coloriages d'octobre MS/GS 2013-2014 : les doigts de la main
    coloriages de novembre MS/GS 2013-2014 : château, chevalier et princesses
    coloriages de décembre MS/GS 2013-2014 : Noël et la neige forcément
    coloriages de janvier MS/GS 2013-2014 : couronnes


    votre commentaire
  • haletant, intelligent, violent, sombre, fin.

    Un thriller qui vous attrape et qui fait réfléchir, une très belle image, deux acteurs vraiment excellents ... pas un bruit dans la salle !

    5 mots + 1 phrase pour "Prisonners" 5 mots + 1 phrase pour "Prisonners"

     


    1 commentaire
  • Ron Mueck exposé à la fondation Cartier

    Expo de sculpture stupéfiante : Ron Mueck

    > comment travaille Ron Mueck : 


    Qui est Ron Mueck (wikipédia)

    Merci Greg de m'avoir fait découvrir ça :) ! Magnifique et bluffant ... 


    votre commentaire
  • Période 2 : novembre-décembre
    introduire le moyen-age et les contes traditionnels (histoires de princesses)

    
thèmes travaillés :
    > maisons, immeubles, habitations
    > le château-fort
    > la vie au Moyen-Age : le seigneur, les paysans, les villes, les champs, la nourriture... 
    > les personnages de contes : roi, reine, prince, princesses, chevaliers, sorcières

    LIVRES

    types d'écrits :
les mêmes qu'en période 1 + documentaire et conte


    lectures travaillées :

    "la Belle au Bois Dormant" de Grimm, ill. Sybille Delacroix (albums Duculot)

    > "Blanche-Neige" de Grimm, ill. Anja Klauss (2 coqs d'or)


    livres lus en lecture-compréhension ou lecture "offerte" :

    > "Maisons du monde" (Mes ptits Docs - Milan Jeunesse)
    
> "Les invités" de Bernard Friot et Magali Le Huche (Glénat)
    
> "Le chateau-fort" et "le Moyen-Âge" ("ma première encyclopédie en autocollants" de Lito)
    
> "Chevaliers et château-fort" Larousse 
    > "Les princesses" (Mes ptits docs - Milan Jeunesse)
    > "Mon alphabet des chevaliers" d'Eric Puybaret, ill. Juliette Parachiny-Denis (Fleurus) - détail dans cet article
    
> "Les châteaux forts" (Mes Ptites Questions - Milan Jeunesse)

    > "Le sapin de Monsieur Jacobi" de Robert Barry (Folio Benjamin)


       


     

     

    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre 
    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre
     Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre  Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre b 

    Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age sur l'année : novembre-décembre Programmation maternelle (MS/GS) - projet Moyen-Age sur l'année : novembre-décembre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en novembre-décembre

    





    MUSIQUE

    chansons : 

    > "3 petits moutons" (pour décompter 3 2 1)

    > "Une chanson douce" d'Henri Salvador (sur les contes)


    comptines : 

    > "A l'école de la forêt" (sur l'alphabet)


    écoute musicale (compréhension des paroles et de l'histoire de l'album) : 

    > "Emilie Jolie" (1979) de Philippe Chatel 


     

    MOTRICITE

    > rondes chantées et à consignes
    parcours


    votre commentaire