• Rendre concret le concept du temps qui passe en GS : l'horloge de classe

    L’horloge et les différents moments de la journée

     

    Projet formidable d’Yvan Raymond (http://yvan.raymond.pedagog.free.fr) résumé par moi-même afin de me l’approprier et de vous le présenter.
    L’intégralité de ce projet est présent sur le site de M. Raymond (« Outils pour l’élèves / la pendule de classe ») ainsi que les fiches précises qui présentent le déroulement et les objectifs de chaque séquence du projet (« accès aux fiches »). J’ai été attentive à rester fidèle au projet initial.

     


    Domaine principal : DDM - Se repérer dans le temps 

    Transversalité : Autonomie - Langage - Production d’écrit – Arts plastiques

      

    Période 1 et/ou 2 : octobre - novembre


    Le matériel est signalé par la couleur bleue dans le texte
    NdK = notes de Kashia (réflexion personnelle donc J )

     

    Instructions officielles : « Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée » (…) « Dès la petite section, les enfants utilisent (…) des horloges (…) pour se repérer dans la chronologie (…) . Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. »

     

    ETAPE 1 : avant le travail en classe

    1. rassembler le matériel (2 pendules électriques dont une au moins sans verre protecteur et munie d’aiguilles plates  (ce matériel est très peu onéreux ) + un appareil photo + du matériel d’arts plastiques (papier, ciseaux, colle, peinture…) + une baguette ronde de balsa de 32 cm de long et de 0.6 cm de diamètre (on trouve ce bois très léger dans les magasins de bricolage)
    2. L’enseignant modifie la pendule sans verre protecteur : retirer les aiguilles, assembler l’aiguille des heures avec la longue baguette en balsa, lui ajouter une flèche en carton puis la replacer sur le bon axe. 

      

    ETAPE 2 : prendre des photos en classe : Les jours précédents, l’enseignant prend des photos des enfants à différents moments de la journée (photos de groupes pas individuelles : élèves entrant en classe, pendant le temps d’accueil, pendant les rituels, pendant les ateliers ou le travail collectif, en récréation, à la cantine, en train de s’habiller dans les couloirs, en train de quitter la classe…). 

    ETAPE 3 : langage autour des photos (1 à 3 séances)

     

    1.      LANGAGE – OBSERVER - ARGUMENTER
    L’enseignant montre
    les photos agrandies en regroupement : commentaires libres des élèves puis question : « Mais à quel moment de la journée ai-je pris cette photo ? ».

    2.      “Lecture” complète de la 1ère photo avec justification > entente sur le moment où elle a été prise > le maître la fixe au tableau.

    3.      2ème photo : travail analogue > « laquelle a été prise en premier ? » > Un élève viendra alors positionner les photographies l’une par rapport à l’autre sur le tableau.

    4.      Même travail pour les autres photos : 2 à 3 séances pour obtenir le classement chronologique de la 10aine de photos. (NdK : conserver le classement sur une bande de papier qui pourra être ôtée du tableau temporairement) 

     

      

    ETAPE 4 : production d’écrit (1 à 3 séances)

    1. LANGAGE – FAIRE TRAVAILLER SA MEMOIRE – PRODUCTION D’ECRIT
      recherche collective :
      Chaque photographie pourra être légendée en dictée à l’adulte après discussion.
    2. REPRODUIRE UN ECRIT
      travail sur texte :
      les enfants sont invités à reproduire les légendes (écrit, coller des lettres, ordinateur…)
    3. LANGAGE – OBSERVER - ARGUMENTER
      choix des productions
       : une fois les productions achevées, sélectionner ensemble celles qui seront collées sur les feuilles A3 (photographie en haut, légende au dessous) pour réaliser un affichage mural dans la classe.

     

      

    ETAPE 5 : remettre 6-8 images dans l’ordre chronologique (roulement sur 2 séances)

     

    1. LANGAGE - AUTONOMIE
      motiver l’écoute
      : 1 enveloppe (effet « mystère » de l’enveloppe) par élève contenant  6 à  8 photocopies (selon le niveau des élèves) des photographies qui ont été travaillées en collectif lors des séances précédentes sont présentées en regroupement. « A votre avis, que peut-il bien y avoir dans ces enveloppes ? »

    2. LANGAGE - AUTONOMIE
      Les réponses amènent à  définir le travail qui va être effectué : « on va faire la frise de la journée / classer les images de la journée / disposer les images dans l’ordre chronologique (pourquoi ne pas utiliser le mot ?) »

    3. DDM SE REPERER DANS L’ESPACE (feuille) -  AUTONOMIE
      Avant de distribuer les enveloppes,
      présentation de la feuille A4 où les images seront collées. Attention ! Deux difficultés à expliquer : disposer les images de gauche à droite (sens conventionnel de l’axe du temps et de l’écriture) + gérer le report à la ligne (car les 6 ou 8 images ne pourront jamais entrer linéairement sur un format A4). Cette explication se fait en regroupement (NdK : avec des cartes vierges numérotées 1 à 8 ?).

    4. DDM SE REPERER DANS LE TEMPS – SE REPERER DANS L’ESPACE (feuille) -  AUTONOMIE
      Travail individuel
      (NdK : 1 groupe avec enseignant + 1 groupe avec ATSEM) avec différenciation à 2 niveaux : 6 ou 8 images et feuille support avec ou sans nombre en étayage. Attention à la méthodologie pour coller car les enfants sabordent parfois leur travail en retirant toutes les images avant de coller et en mélangeant leur classement, du coup (NdK : pas de colle sur les tables jusqu’à validation ?).

     

    ETAPE 6 : créer le cadran de l’horloge de classe (1 à 3 séances)

    1.      LANGAGE – OBSERVER - DDM SE REPERER DANS LE TEMPS
    L’enseignant repère
    , sous le regard des élèves, les positions de l’aiguille correspondant aux débuts des moments « étudiés ».  Il trace sur (NdK : l’auteur de ce projet a écrit « sur le mur ») une grande roue vierge en carton placée derrière l’horloge, des traits au crayon de papier.

    2.      LANGAGE – COMMUNIQUER - VOCABULAIRE ARTS PLASTIQUES -
    Le lendemain (ou les jours suivants), l’enseignant propose aux enfants de fabriquer le cadran de la pendule. Les élèves proposent leurs idées (dessiner, peindre, coller les photos…). Se mettre d’accord car un projet de groupe doit avoir des critères communs.
    Attention ! l’horloge doit rester fonctionnelle. L’enseignant peut imposer de choisir 2 couleurs de fond différentes pour le matin et pour l’après-midi par exemple.

    3.      PRATIQUE en ARTS PLASTIQUES – GRAPHISME
    réaliser le cadran d’après les critères établis
    (
    NdK : établir un projet plastique précis ; j
    e développerai le mien dans un autre article)
    Le projet est assemblé par l’enseignant.

     

    ETAPE 7 : légender le cadran qui a été assemblé (1 à 3 séances) 

      

     

    1. PRODUCTION D’ECRIT
      Faire comprendre aux élèves que le cadran n’est peut-être pas très clair pour quelqu’un qui n’est pas dans la classe > nécessité d’écrire dans les secteurs / sous les photos le « titre » de l’activité. Collecter ces titres en regroupement et les conserver (sur une petite affiche par l’enseignant).
    2. PRODUCTION D’ECRIT
      Associer secteur et titres et éventuellement des repères chiffrés associés aux titres (8h30 : accueil)

     

    UTILISATION DE L’HORLOGE DE CLASSE TOUTE L’ANNÉE
    « Ainsi, une fois la pendule définitivement installée, les enfants pourront :

    Ø       Repérer le moment de la journée qu’ils sont en train de vivre

    Ø       Situer ce moment dans la matinée ou l’après-midi

    Ø       Repérer les instants de transition 

    Ø       Anticiper les activités à venir ( c’est bientôt la récréation )

    Ø       Associer le moment de la journée et le mot correspondant

    Ø      Associer l’écriture 8h 30 avec la position des 2 aiguilles de la pendule du dessous. » 

     

    Merci mille fois à Yvan Raymond.


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