• Période 1 : septembre-octobre
    mise en place des habitudes de classes et des apprentissages "essentiels"

    thèmes travaillés :
    > l'école, le matériel, l'alphabet, les couleurs
    > les bêtises, les règles de vie
    > les émotions, l'hygiène

     

    LIVRES 

    types d'écrit : 
affichages de classe, cahiers, étiquettes
> album, imagier, abécédaire, explicatif (dictée à l'adulte)



    lectures travaillées (et suivis toute l'année) :

    > "le grand Imaginier de l'Alphabet" d'Henri Meunier (ed. Gautier-Languereau) - détail dans cet article
    > "le grand Imaginier des chiffres" (idem)



    livres lus en lecture-compréhension ou lecture "offerte" :

    > "Juliette s'inquiète" de Kevin Hennes (Folio Cadet)
 :
    je l'ai lu avec les MS que j'ai reçus à la rentrée puis relu en groupe MS/GS.

    > "Parfois je me sens..." d'Anthony Browne (l'Ecole des Loisirs)

    on a travaillé les expressions en photos à partir de ce livre. Un support très simple et efficace, peut se travailler dès la PS.

    > "Moi j'adore, la maitresse déteste" de Elisabeth Brami et L. le Néouanic (Seuil Jeunesse)

    Cette année, j'en ai fait une lecture simple et partielle mais l'année dernière j'avais travaillé toute une séquence avec mes GS sur ce livre qui est très riche.

    > "Camille la Chenille", "Belle la Coccinelle", "Patouch la mouche" d'Antoon Krings (Gallimard Jeunesse)

    Ces petits livres ont un succès fou car ils sont bien compréhensibles et très tendres.
    Mon public d'élèves étant pour beaucoup issu de familles allophones (c'est le terme actuel pour "non-francophones"), ces histoires restent accessibles. Je les ai lues et parfois relues le vendredi, au choix des élèves.
    - Camille la Chenille parle de la transformation (tardive) et se termine la nuit de Noël (j'aurai dû la garder pour décembre du coup.
    - Belle la Coccinelle d'une petite gentille qui est transformée par une sorcière en "vilaine fille"
    - Patouch la Mouche parle d'hygiène et contient une ellipse intéressante dans le texte (sur le caca ! Classe agitée, attention au ramdam ! ...)

    > "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel (l'Ecole des Loisirs)

    Texte magnifique, livre intemporel, permet des séquences à loisir.
    Je m'en suis servie pour travailler les couleurs et leur nom à l'écrit, pour faire reconstituer des images en puzzle plat et retrouver les termes bleu / rouge / jaune. Il parle également des émotions (associées aux couleurs qu'invente le magicien). Un classique à lire en classe et à la maison. A offrir sans hésiter à partir de 4 ans.

    > "Le livre de tous les écoliers" de Janet et Allan Alhberg (j'adore leurs dessins, so british)
    Mériterait vraiment le grand format (que je n'ai pas), un livre que j'ai lu et qui est à disposition dans la bibliothèque car il fourmille d'images du quotidien de l'écolier et les enfants l'adorent. D'autant que certains passages ne ressemblent pas forcément à "leur" école. Je ne l'ai pas approfondi mais il s'y prêterait bien !

    > "Lave-toi les mains" de Tony Ross (Folio Cadet)

    Simple et efficace, cette petite histoire explique d'où peuvent venir les microbes et pourquoi il faut se laver les mains. Je l'ai fait en lecture compréhension mais il pourrait tout à fait être approfondi avec des MS et GS et lu avec des PS aussi.
    Le personnage de la petite princesse qui aborde les problèmes du quotidien du petit enfant se retrouve dans d'autres histoires de Tony Ross dans la même collection ("Ce n'est pas moi", "Je veux une fête", "Je ne veux pas aller au lit", "Je veux manger", ...)
     
    "Moi j'aime pas Halloween" de Christine Féret-Fleury, ill. Pef (Folio Benjamin)

    Un peu trop dur lors d'une lecture "simple" pour des MS/GS (les miens en tout cas) car il y a beaucoup de références à comprendre. Mais bon, amusant pour certains. A réserver, je pense, pour des GS avancés ou des CP (voire des CE1)

    > "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown (Folio Benjamin)


    très facile à comprendre, peut être lu dès la PS, sans pour autant être bêtifiant. Un classique pour acquérir le mot "sombre" et quelques mots. Une avancée dans un manoir un peu inquiétant qui se termine sur un mignon pied-de-nez. Je ne l'ai qu'en petit format et c'est dommage... 

    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre
    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre
    Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre Le Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobreLe Moyen-Age en maternelle (MS/GS) en septembre-octobre

     

    MUSIQUE

    chansons : 

    > Oh alélé
    > Ani couni

    > Compère Guilleri 


    comptines
    : 

    > Poing, poing, poing (le nom des doigts)


    écoute musicale : 

    > Asian Dreamland - Putumayo (pour se détendre)

    > Latin Playground - Putumayo (pour se défouler)

     

    MOTRICITE

    > vélo et trotinette
    > jeux de ballons individuels > à 2 > collectifs 

     


    votre commentaire
  • Après avoir reçu dans ma classe, une jeune femme en formation pour devenir Professeur des écoles, 
ça m'a remotivé pour partager ce que je fais dans ma classe. 


    Cette année, j'ai un projet à l'année : le Moyen-Âge et les contes traditionnels.

    Programmé toute l'année :

    motricité :

    un créneau de motricité est consacré à des jeux servant les apprentissages spécifiques de la classe (exemple : jeux autour des lettres, des chiffres, du corps, du repérage dans l'espace.)


    graphisme et écriture : 
je suis la progression de Danielle Dumont ("le Geste de l'écriture "et les cahiers associés, chez Hatier) et le graphisme et les arts visuels reprennent cette progression tout en suivant le thème du moment.

    livres ou collections suivis tout au long de l'année :

    • "Les Drôles de Petites Bêtes" d'Antoon Krings qui sont vraiment joliment illustrées et bien écrites.
      Ces histoires traversent beaucoup de thèmes différents et sont accessibles de la PS au CP mais cela dépend vraiment des livres.
      Pour les histoires les plus simples, il y a presque toujours une petite morale à en dégager, qu'elle soit donnée ou non (exemple "Chloé l'araignée" : le voyage permet parfois de mieux apprécier son propre foyer, ou "Patouch la Mouche" : rien ne sert de se transformer pour plaire aux autres, il faut savoir s'accepter pour rencontrer les bonnes personnes)
      A lire attentivement pour bien choisir.

    • les imagiers et abécédaires liés aux thèmes du moment ainsi que les "Grand(s) Imaginier(s)" voir l'article sur les abécédaires

    DDM vers les maths : 
les thèmes et les livres du moment sont utilisés pour faire vivre les notions travaillées.

    > période 1 / période 2 / période 3 / période 4 / période 5


    votre commentaire
  • Les abécédaires en maternelle sont des outils précieux pour :
    > chercher des mots qui commencent en ... (A B C...) et travailler la correspondance lettres / sons ( = aborder le principe alphabétique = les bases de la lecture )
    > travailler l'observation, la concentration et bien sûr le vocabulaire  


    Très complet (de la maternelle au CM2) ----------------------------------------------------

    Pas de texte, que de l'image.
    Un grand lexique à la fin du livre.

    Un abécédaire dont je me sers cette année en classe avec mes MS /GS, grand format et très fourni :
    "Le grand imaginier de l'alphabet" d'Henri Meunier, chez Gauthier-Languereau (paru en novembre 2012). 
    Le vocabulaire recherché est un parfois un peu difficile mais chaque page contient au moins quelques mots faciles.
    Il peut d'ailleurs être utilisé jusqu'en CM2 tellement il est riche et la recherche peut être complexe !

    Abécédaires  Abécédaires

     

    Thématique : autour du Moyen-Age (MS/GS/CP) -------------------------------------------

    Abécédaires Quelques lignes de texte qui intègre les mots de l'abécédaire à une histoire
    trois mots illustrés et une grande illustration par double-page.

    "Mon alphabet des chevaliers" 
    d'Eric Puybaret, ill. Juliette Parachiny-Denis (Fleurus) 
    Le vocabulaire est bien adapté à une classe de MS/GS/CP qui travaille sur le Moyen-Âge.
    Le texte et l'histoire sont simples à comprendre, les illustrations douces et charmantes.

     

     

     

     

     

     

     Drôle et attachant (MS/GS/CP) ---------------------------------------------------------------

    Abécédaires Abécédaires Une page illustrée avec un scène de "bêtises" pleines de mots commençant par la lettre...
    Une page avec un texte rigolo décrivant les bêtises, écrit en allitérations et deux petits personnages récurrents qui s'expriment dans des bulles (un chat et un chien).

    "L'alphabêtisier" d'Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic chez Seuil Jeunesse (paru en octobre 2001). 
    Un abécédaire dont je me servais l'année dernière(en GS) et encore cette année en classe (en MS /GS), un grand format, des textes clairs et rigolos pour cette tranche d'âge, des dessins super chouettes comme toujours ceux de Le Néouanic. Les enfants l'adorent et moi aussi.

     

     

     

    Classique mais original (MS/GS/CP) -------------------------------------------------------------

    Abécédaires  "L'abécédaire imaginaire de Balthazar" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier chez Hatier (paru en avril 2001)

    "Balthazar va à la rencontre de personnages, d'animaux, de plantes et d'objets imaginaires : un arbre à alligators, une carotte à carreaux, un poisson à pattes... L'abécédaire imaginaire de Balthazar permet à l'enfant de découvrir avec plaisir, douceur et humour le son et le tracé des lettres majuscules, puis de les retrouver réunies dans une affiche à la fin du livre."

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je ne me rappelai plus que l'automne c'était joli...

    Villers Cotterêts Villers Cotterêts
    Villers Cotterêts Villers CotterêtsVillers Cotterêts Villers CotterêtsVillers Cotterêts Villers Cotterêts


    votre commentaire
  • Cette année, ils sont tellement choupinous dans ma classe que je les gâte sans complexe. 

    Et quand je vois l'effet produit par l'arrivée d'une nouvelle règle dans la classe,
    j'ai presque peur qu'on frôle la crise cardiaque avec ces petits cadeaux :)...


    2 commentaires